Work Package 4 : Améliorer les modèles d’évaluation de stocks spatialisés

Leaders

  • Étienne Rivot - Institut Agro
  • Rob VAN GERMERT - SLU

Objectifs

L’objectif de ce WP est d’améliorer les modèles d’évaluation des stocks spatialisés d’anguille et de saumon (SSAM) afin de soutenir un avis scientifique régionalisé et holistique et de favoriser le passage à une approche plus écosystémique de la gestion des pêches, une condition préalable à la PCP. Plus spécifiquement, le groupe de travail cherche à améliorer les outils d’évaluation transfrontaliers qui permettent d’évaluer les stocks à différents niveaux d’agrégation spatiale, de l’échelle continentale à l’échelle régionale plus locale, afin de renforcer l’évaluation régionalisée et la gestion fondée sur des données probantes. Le groupe de travail renforcera également l’utilisation opérationnelle des modèles de population qui capturent explicitement les effets des pressions environnementales sur les principaux LHT. Cela permettra de mieux comprendre les changements passés, d’éviter les biais dans l’évaluation actuelle, d’améliorer notre capacité à prévoir la dynamique et la productivité des populations dans le contexte du changement climatique et, en fin de compte, d’informer la gestion et la conservation des espèces diadromes au sein d’une AEMF. Les objectifs spécifiques sont les suivants

  • Améliorer et mettre à jour les connaissances scientifiques sur les stocks d’anguilles et de saumons en évaluant les variations des LHT clés de l’anguille et du saumon et en les intégrant dans le SSAM.
  • Optimiser l’utilisation des données LHT collectées.
  • Adapter l’avis scientifique aux défis à venir affectant la gestion de la pêche, tels que le changement climatique, en prévoyant mieux l’effet du changement climatique sur la productivité des stocks.
  • Améliorer le SSAM afin de soutenir l’évaluation régionalisée et holistique et rendre opérationnel un système d’évaluation et de gestion des pêches pour les deux espèces sensibles.