Work Package 3 : Créer une base de données spatialisée pan-Européenne pour les poissons migrateurs et leurs habitats

Leaders

Cédric BRIAND - Eaux & Vilaine Jani HELMINEN - LUKE

Objectifs

Une évaluation holistique des espèces nécessite la collecte et le stockage coordonnés d’une grande diversité de données sur les paramètres biologiques, en particulier les LHT, et sur l’impact de la pêche et d’autres mortalités anthropogéniques, avec une résolution spatiale cohérente avec les besoins des SSAM. Les bases de données traditionnelles ne sont pas adaptées à une telle diversité d’habitats et d’impacts humains. Actuellement, le WGEEL et le WGNAS du CIEM ont développé des bases de données “maison” stockées dans des instituts locaux, ainsi que des applications interactives permettant d’explorer et d’intégrer les données. Cette situation est loin d’être optimale en termes d’opérabilité, de disponibilité, de sécurité et de transparence des données. L’évolution vers une procédure de cadre d’évaluation transparent (TAF) nécessite des moyens plus simples et plus transparents d’interroger plusieurs bases de données centrales pour obtenir les données brutes et procéder à l’évaluation. L’objectif de ce WP est de créer des structures de base de données pour stocker les données qui alimentent les modèles actuellement utilisés, ainsi que les données qui seront utiles à l’avenir pour soutenir une évaluation holistique et transparente. Les objectifs spécifiques sont les suivants:

  • Améliorer et mettre à jour les connaissances scientifiques sur les stocks d’anguilles et de saumons et sur l’impact de la pêche et d’autres activités humaines, en créant une base de données spatiale dédiée à l’habitat continental des espèces migratrices, comprenant une base de données sur la pêche électrique, les obstacles et les LHT. Cette base de données améliorera notre capacité à évaluer et à surveiller les stocks et l’impact des activités humaines, les taux de mortalité à l’échelle du bassin pendant la migration, et notre capacité à analyser les caractéristiques du cycle de vie et à soutenir la mise en œuvre de modèles spatialisés. Il s’agit d’une étape clé pour progresser vers une gestion plus régionalisée et holistique de l’Approche Écosystémique des Pêches.
  • Optimiser la collecte et l’utilisation des données en centralisant les données relatives à la pêche électrique, aux LHT et aux obstacles provenant de différentes sources actuellement décentralisées et non homogènes, dans différentes régions, dans différents États membres, dans des groupes de travail et dans des projets.
  • Promouvoir la coopération internationale et la gestion régionalisée en encourageant la collaboration avec et entre le CIEM, la CGPM, la CECPI et les groupes de travail de la MRC afin de garantir la création de structures de bases de données qui traitent efficacement les données provenant de sources et de formats différents.
  • Adapter l’avis scientifique aux défis à venir en ce qui concerne la surveillance de l’impact d’autres impacts humains tels que la fragmentation des cours d’eau. Contribuer à un inventaire européen potentiel des obstacles dans le contexte de l’objectif de libre circulation fluviale de la stratégie de l’UE en matière de biodiversité en créant une base de données contenant les données les plus pertinentes sur la franchissabilité en amont et en aval des obstacles pour diverses espèces migratrices.

Toutes les tâches seront effectuées en collaboration avec le CIEM, la CGPM et le RBDES et dans le but de progresser vers un TAF. L’objectif est de construire des bases de données communes pour de multiples espèces migratrices, en améliorant la collecte et la disponibilité des données à des fins d’évaluation et de surveillance. DIASPARA vise à optimiser la collecte de données et à faciliter l’intégration du LHT dans les modèles. À court terme, les bases de données pourraient être hébergées par les instituts qui hébergent actuellement les bases de données du WGEEL et du WGNAS, mais des discussions seront menées avec le CIEM et le CCR afin de trouver la solution à long terme la plus appropriée pour l’hébergement des bases de données.