News
samOptiPro : accélérez le temps d’exécution de votre modèle
Alors que DIASPARA approche de sa fin, il est temps de présenter certains de nos résultats. Commençons par le package R samOptiPro. Ce package vise à améliorer les performances de calcul des modèles bayésiens, notamment ceux destinés à l’évaluation des stocks. Tout expert sait à quel point ce temps de calcul peut être problématique pour la bonne tenue d’un groupe de travail.
L’idée derrière samOptiPro est d’aider les utilisateurs à identifier les goulots d’étranglement informatiques du modèle et de proposer des solutions possibles pour y remédier. Il fournit un ensemble complet d’outils pour identifier les nœuds problématiques, proposer et tester des solutions, et réaliser des benchmarks. Faute de solutions universelles pertinentes pour tous les modèles, des outils comme samOptiPro permettant d’explorer un large éventail d’options sont indispensables.
L’efficacité de la librairie a été confirmée sur différents modèles utilisés par les groupes de travail d’experts du CIEM et a été mise en pratique lors de la dernière réunion du WGNAS. Ce package tire parti de la flexibilité offerte par la NIMBLE, notamment l’[échantillonneur dHMC](https://r-nimble.org/blog/nimblehmc… récemment développé.
Si vous souhaitez le tester pour votre propre modèle, le package comprend une vignette détaillée décrivant le processus et les principales fonctions.












